combattante boxe

Quel type de boxe choisir ?

Quels sont les différents types de boxe ?

La boxe est un sport qui se décline dans beaucoup de variations. Il existe plusieurs types de boxe, notamment la boxe américaine (full-contact américain, Kick-boxing américain, point fighting), la boxe anglaise (boxe éducative, boxe en pré-combat, boxe amateur ou boxe olympique, boxe professionnelle), la boxe birmane ou lethwei, et les superlatifs de boxe pieds-poings comme la boxe thaïlandaise (muay thai ou boxe Thaï). D'autres types de boxe incluent le karaté, le taekwondo, le jiu-jitsu brésilien, le kung-fu, la boxe laotienne, la boxe chinoise, la boxe française (savate), la boxe vietnamienne, la boxe khmère, le full- contact, l'aïkido, le budo, et la self-défense sont retrouvés dans le MMA.

Face à la multitude de styles de boxe, vous vous interrogez probablement sur les différences qui les distinguent. Quels sont les styles de boxe les plus réputés ? Et surtout, quelle discipline de boxe est la plus adaptée à vos aspirations ?

Voici quelques disciplines de boxe qui ont probablement attiré votre attention. Elles sont fréquemment mises en scène dans les films d’action et occupent une place de choix sur nos écrans lors de l’annonce d’un match de boxe d’importance, voire même lors des Jeux Olympiques. Vous pouvez découvrir les différentes catégories de boxe dans notre guide dédié, pour lesquels nous avons pris pour exemple par la première discipline que nous mettons en avant ci-dessous.

La Boxe Anglaise, qu'est ce que c'est?

La boxe anglaise, également appelée « le noble art », est, par essence, le plus vieux sport du monde. Cette discipline est la seule où l'on utilise uniquement les coups de poings. Vous n'êtes autorisé à frapper qu'au-dessus de la ceinture de votre adversaire. Vos jambes ne vous servent que pour vos mouvements et vos rotations de corps.

Boxe Française

La boxe française, également connue sous le nom de savate, est une forme de boxe où les combattants utilisent à la fois leurs poings et leurs pieds comme armes. Elle peut être considérée comme une forme de kickboxing. Si vous recherchez une boxe esthétique, optez plutôt pour la boxe française.

Boxe Thaïlandaise

La boxe thailandaise, également connue sous le nom de Muay Thai ou boxe thaï, est un sport de combat qui a été développé en Thaïlande. Elle est connue comme « l'art des huit membres » car elle utilise les poings, les pieds, les coudes et les genoux.

MMA (Mixed Martial Arts)

Le MMA est un sport de combat complet associé pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques : coups de pied, coups de poing, coups de coude, coups de genou, techniques de strangulation, clés articulaires, projections, etc. Chaque type de boxe a ses propres règles, techniques et tactiques.

Comment choisir son type de boxe ?

Peu importe votre âge, votre taille, votre poids ou même votre sexe, la boxe est un sport universel qui s’adapte à tous. Que vous cherchiez à améliorer votre forme physique grâce à des entraînements pédagogiques ou axés sur le fit boxing, à acquérir de l’expérience et à vous surpasser grâce à des entraînements compétitifs plus exigeants, ou à développer la confiance en soi et la canalisation chez les enfants, la boxe offre une multitude de possibilités.

La boxe est un excellent moyen de renforcer votre endurance mentale et physique, d’aiguiser vos réflexes, d’apprendre à vous défendre et de repousser vos limites. Que vous soyez prêt à encaisser des high-kicks, des coups de coude ou des coups de genou, ou que vous préfériez vous limiter aux poings protégés par des gants de boxe, il existe un type de boxe qui répondra à vos attentes.

Il est vrai que certaines formes de boxe, comme la boxe anglaise, peuvent être plus accessibles pour les débutants que d’autres, comme la boxe thaï. Cependant, le choix du type de boxe à pratiquer dépendra également des clubs disponibles près de chez vous. Si vous hésitez entre plusieurs types de boxe et que vous en avez la possibilité, la meilleure façon de vous faire une idée est d’essayer différents types de boxe. Ainsi, vous pourrez trouver celui qui vous convient le mieux.

Quel type de boxe choisir ?

Nous avons partagé avec vous un trésor d’informations sur les diverses formes de boxe. Si vous n’avez pas encore décidé, le style de boxe qui devrait attirer votre attention est celui qui vous passionne le plus. Ne vous inquiétez pas, comme nous l’avons mentionné précédemment, recherchez le club de boxe le plus proche de chez vous et faites un essai. C’est la meilleure façon de choisir votre style de boxe, osez !

Si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à essayer un autre club de boxe. L’essentiel est de vous amuser, de rester en forme et surtout d’optimiser vos capacités physiques et mentales.

Pour vous aider à choisir vos gants de boxe, nous avons préparé un guide qui vous aidera à choisir la taille de gants de boxe qui vous convient le mieux dans notre guide dédié.

Pour mieux répondre à vos attentes, DeusHand est à vos côtés et vous propose sa collection de gants de boxe. Nous serons là pour vous accompagner dès vos débuts et tout au long de votre ascension vers le sommet.

Retour au blog