femme qui mets des bandes de boxe

Comment mettre des bandes de boxe correctement et facilement ?

DeusHand vous montre : La méthode pour envelopper correctement vos mains avec les bandes de boxe.

Chaque boxeur met quelques pièces clés d’équipement avant de lancer leur premier coup de poing. Les bandes de boxe sont la première ligne de défense qui protège vos mains et votre poignet des blessures à l’intérieur du gant de boxe.

Cet article vous aidera à savoir comment choisir et comment mettre vos bandes de boxe avant d’entrer sur le ring.

DeusHand vous explique : Les raisons pour lesquelles vous devriez mettre des bandes de boxe.

Avant de mettre des gants de boxe, il est important d’envelopper vos mains.

Les bandes de boxe proposées par DeusHand protégeront les tendons et les ligaments de vos mains et ajouteront un soutien à votre poignet.

Elles peuvent également aider à transférer la force de votre poing à la cible de votre coup de poing. Une étude comparative de 1984 a révélé que sans envelopper la main, la puissance de frappe d’une personne était nettement inférieure à celle d'une personne qui utilise des bandes de boxe.

Une très petite étude de 2015, en revanche, a révélé que l’enveloppement des mains dans les bandes de boxe réduit la force de frappe, mais offre une meilleure protection pour les mains d’une personne. En fin de compte, davantage de recherches doivent être effectuées sur ce sujet avant que les experts puissent parvenir à des conclusions définitives.

Envelopper vos poings avec des bandes de boxe réduira également l’échange de sueur de votre main au gant de boxe. C’est bon pour garder les gants de boxe propres et garder les odeurs à distance.

Types de bandes à utiliser pour la boxe avec DeusHand Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de bandes. Voici quelques options :

Bandes de boxe en coton : Celles-ci sont bonnes pour ceux qui s’entraînent à la boxe. C’est parce que vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises.

Elles varient généralement de 108 à 210 pouces (457 à 533 cm). Les bandes plus courtes sont meilleures pour la boxe d’ombre ou pour les personnes ayant de petites mains, tandis que les longues bandes sont meilleures pour le sparring (combattre avec un partenaire).

Bandes de boxe élastiques : Ceux-ci ressemblent à des bandes de boxe en coton mais contiennent des fibres élastiques, ils s’adaptent donc étroitement à votre main pendant l’utilisation.

Avec le temps, ils peuvent s’user lorsque l’élastique cède. De plus, certains boxeurs peuvent les trouver un peu trop épais.

Bandes de boxe en gel : Vous glissez ces bandes de boxe au lieu de les enrouler autour de votre main. Elles sont plus chères que les bandes de coton ou élastiques et n’offrent pas autant de soutien, surtout autour de votre poignet.

Une étude de 2017 a enquêté sur les blessures à la main et au poignet des boxeurs sur une période de 7 ans et a trouvé presque autant de blessures au poignet et à la main lors de l’entraînement, il est donc préférable de les éviter à moins que vous n’ayez vraiment besoin de la commodité.

Bandes de boxe de compétition : Ce sont un mélange de gaze et de ruban adhésif, fixé à une combinaison standard des deux matériaux par les règlements de boxe.

Ils sont à usage unique. Pourtant, l’enveloppement utilise une technique différente qui nécessite l’aide d’un partenaire, ils ne sont donc pas très pratiques pour un usage quotidien.

DeusHand vous enseigne : Comment envelopper correctement vos mains pour la boxe avec les bandes de boxe ?

  1. Déroulez votre bande de boxe : Déroulez le type de bande de boxe que vous avez choisi. Un côté aura un moyen de sécuriser la bande de boxe (comme du Velcro), tandis que l’autre côté a une boucle.
De nombreuses bandes de boxe auront une inscription qui vous indique quel côté doit être vers le bas. Si vous ne voyez pas cela sur votre bande, faites simplement attention à quel côté l’adhésif est, afin de vous assurer de l’enrouler dans la bonne direction.
  1. Placez votre pouce dans la boucle : Étirez votre main avec le poignet droit, en écartant tous vos doigts. Placez votre pouce dans le trou à l’extrémité de votre bande de boxe.
  2. Enroulez le poignet : Enroulez le poignet en partant du pouce et en passant par l'arrière du poignet, 3 ou 4 fois si nécessaire, en veillant à ce que l'enroulement reste plat et régulier.
  3. Enveloppez la main : Tirez la bande de boxe autour de l’arrière de votre main, juste au-dessus de votre pouce et à travers votre paume 3 fois, en terminant à la base du pouce.
  4. Enveloppez le pouce et ancrez le au poignet : Enroulez la bande de boxe de la base de votre pouce jusqu’au sommet, puis redescendez jusqu’en bas et terminez en l’enroulant une fois de plus autour de votre poignet pour plus de stabilité.
  5. Enveloppez les doigts : Commencez à l’intérieur de votre poignet et enroulez entre chacun de vos doigts, revenez à l’intérieur de votre poignet. Commencez entre votre auriculaire et votre annulaire et faites un cercle vers l’intérieur avec chaque doigt.
  6. Enveloppez à nouveau la main : Enveloppez une fois autour de votre poignet, puis enroulez à nouveau autour de votre main. Terminez avec un dernier long enroulement de poignet.
  7. Sécurisez la bande : Fixez l’extrémité au Velcro, puis testez en lançant quelques coups de poing pour voir si la bande de boxe est trop serrée ou trop lâche. Vous voulez que le poignet et la main soient sécurisés, mais pas si serrés qu’il devienne difficile de faire une frappe.

DeusHand vous guide : Les points essentiels pour bien envelopper vos mains avec vos bandes de boxe.

Vous pouvez toujours refaire l'enveloppement si la tension n'est pas bonne. N'oubliez pas que l'objectif des bandes de boxe est de protéger le poignet, la main et les doigts dans vos gants de boxe et de soutenir la puissance de vos coups de poing.
Plus la protection est importante, plus la bande de boxe doit être longue.
Pour l'entraînement en shadow boxing ou pour les personnes ayant des mains plus petites, optez pour des bandes de boxe courtes.
Si vous n'avez pas assez de longueur pour envelopper chaque doigt, vous pouvez envelopper et ancrer le pouce, puis envelopper la main avant de fixer le Velcro.
En résumé, envisagez d'envelopper vos mains avec des bandes de boxe avant de mettre vos gants de boxe lorsque vous vous entraînez sur le sac, que vous faites du shadow boxing ou du sparring.

Envelopper vos mains avec des bandes de boxe peut augmenter la force de vos coups, mais, plus important encore, cela protégera vos mains, vos doigts et votre poignet dans un sport où les blessures sont probables.

Retour au blog